Soyons directs
Bon, alors au départ, cette page était 2 à 3 fois plus longue. J' avais en gros décrit presque heure par heure tout ce qui m' était arrivé et comment j' avais fini par trouver les solutions. Finalement, j' ai décidé de tailler dans la masse et d' aller à l' essentiel.
Je tiens toutefois à signaler que les choses ne sont pas forcément aussi simples (j' en ai fait la cruelle experience) que ce que mon speech va laisser apparaître. Mais en cas d' embrouille insurmontable, le forum de Ratiatum est là...
Donc quand j' affirme quelque chose, il faut savoir qu' il peut y avoir des exceptions (trop nombreuses pour vous les conter). Ce mot est donc là pour permettre à la majorité d' entre vous qui rencontreraient ce problème de le résoudre sans trop se prendre la tête.
Quels MOD sont les MOD touchés ?
Parmi tous ceux que j' ai testé : Lovelace (4 a, 5, 6), Mortillo (3 a et 3 b) et Fusion (R 1 et R 2).
En fait le point commun qu' il me semble y avoir : tous ces MOD ont repris des fonctions de Mortillo. Je ne peux affirmer à 100% que Mortillo est en cause. Les événements futurs feront peut-être que je changerai d' idée, mais à l' heure actuelle c' est la piste que JE privilégie.
Et attention. Je ne dis pas que tout le monde sera touché. Apparemment, c' est le fait que j' ai utilisé toute une série de MOD à la suite qui a tout déclenché. Mais maintenant, le problème se reproduit systématiquement si je prends pas mes précautions.
Si vous ne rencontrez pas de soucis, merci de ne pas aller le crier haut et fort sur le forum. Car je pense que la majorité n' aura aucun problème, donc je le considère comme acquis. Je préférerai que cela soit ceux qui rencontreraient le problème qui viennent se manifester, et surtout, si le remède proposé ici ne marchait pas, il faut savoir que j' en ai d' autres sous le coude (sans passer par un effacement total du dossier eMule).
Et avant d' aller plus loin : ce problème ne survient qu' à la mise en place du MOD. Alors, ce n' est pas pour moi un bug suffisant pour que Lovelace ou Mortillo baissent dans mon estime. Tenez le vous pour dis.
Les symptômes ?
Une chance. C' est quelque chose de flagrant. Le problème survient généralement quand vous installez un des trois MOD incriminé après un MOD plus standard (officielle, Sivka, LSD). Par installer, je veux dire : se contenter de remplacer l' exécutable. Si vous faites une installation à blanc, pas de problème en vue.
Alors que se passe-t' il ? Et bien, au premier lancement du MOD, vous vous rendez compte que votre liste de DL à disparu, tout comme votre liste de fichiers partagés !
Et ne croyez pas qu' il s' agit d' un paramétrage perdu. Non. Ne croyez pas non plus que cela vient des extensions autres que .part et .met dans votre répertoire temporaire. Non.
Si à ce moment là, vous allez dans les paramètres ET que vous faites une modification et l' appliquer (bouton OK ou appliquer), alors retour à windows sans aucun message !!!
Si cela vous arrive : vous êtes tombé sur le bug que j' ai eu l' honneur d' apprécier plusieurs dizaines de fois (faut dire que pour mes tests, des aller et retour entre MOD, j' en ai fait quelques uns...).
Et là mauvaise surprise. Si vous relancez le MOD, non seulement toujours rien n' apparaîtra, mais surtout vous pourriez vous rendre compte, si vous allez dans les paramètres que votre preferences.ini a foiré (1 chance sur 3 à peu près) : tout le paramétrage est perdu. Vous pouvez tout re-paramétrer et valider : si ça a marché UNE fois pour moi, cela a échoué toutes les autres (plusieurs dizaines de fois donc).
Si cela échoue, vous aurez beau supprimer votre preferences.ini, refaire le paramétrage: cela ne donnera rien.
Le remède ... et les précautions
Avant tout, du fait que assez régulièrement, j' ai été confronté à la perte de mon preferences.ini : ceux que cela gêne de perdre tout leur paramètres : faites comme moi, quand vous installez un nouveau MOD (installer ou remplacement de l' EXE) : faites une sauvegarde du dossier ou est installé eMule. Ca permet de revenir plus aisément en arrière au besoin, et de pouvoir récupérer ses paramètres. Et puis, même si je n' ai eu aucun autre fichier foiré, on sait jamais !
Pour ce qui est du remède : en fait il y en a deux.
Le premier consiste tout simplement à réinstaller le MOD (ou officielle) que vous aviez avant : au démarrage vous vous rendrez compte que tout est là (oui, y' a de quoi s' arracher les cheveux) ! Seul bémol : si le MOD précédent était un des MOD incriminé : il n' est pas sûr que cela marche ! Il faut dans ce cas, non pas restaurer l' EXE uniquement, mais tout le dossier.
Maintenant le vrai remède. Je dirai qu' il marche dans 99% des cas, et le 1% est tellement prise de tête que j' ai décidé de ne pas en causer ici. Dans le pire des cas, si vous n' arrivez pas du tout à installer un mod : virez tout ce qu' il y a dans le dossier eMule (y' a quand même qu' on peut garder, mais je détaille pas) ; copiez y ensuite l' EXE du MOD à installer. Lancez le : il va recréer des fichiers par défaut et tout sera OK.
Bon j' y arrive enfin. Le remède, ou plutôt le coupable : le fichier known.met ; c' est (disons plutôt, je pense que ...) le fichier dans lequel eMule stocke diverses infos sur les fichiers que vous partagez ou downloadez, notamment leurs noms (au pluriel étant donné qu' un même fichier est généralement dispo sur le réseau sous une bonne dizaine de noms différents). Si y' en a qui veulent me corriger ou me compléter : forum.
Si vous supprimez ce fichier et lancez le MOD : tout réapparaît comme
par miracle ! Ooouuufff.
... du moins presque tout (vous croyiez quand même pas que cela allait
être aussi simple !).
En effet, dans les fichiers partagés, vous ne verrez au départ que les fichiers que vous avez en cours de download.
Si vous ne voyez rien (même si vous voyez quelque chose, faite le quand même) : allez dans les paramètres et faites OK. Ca ne doit pas planter. sinon : cas tordu.
En effet, en supprimant le known.met on rend la Mule amnésique. Mais rassurez ca se soigne très bien et surtout tout seul !
Y' a qu' a tout simplement attendre (vous pouvez tout voir dans le log) que le Mule envoie une demande au serveur (oui au fait, faut se connecter !) pour que ce dernier lui dise, ah bien tiens tel fichier, oui, il correspond à cela, ... En fait, un tri est fait pour que tout les fichiers connus sur le réseau soient identifiés : tout simplement, c' est le known.met qui se reconstruit.
Il y a un petit inconvénient : TOUS les fichiers partagés vont être en gros re-hashés. Et croyez moi, ça peut prendre du temps (30 min à 1h30 dans mon cas !). Et pourtant, je n' ai pas plus d' une quinzaine de fichiers en partage.
ET ATTENTION !!!
Si vous quittez la Mule alors qu' elle n' a pas fini sont re-hash : et bien, grosse chance pour que BANG ! ça recommence.
Alors comment savoir qu' elle a fini ou pas le Mule ? Et bien c' est pas compliqué : en général c' est quand votre disque dure il arrête de mouliner à fond, tout comme votre CPU (10° de plus pour moi) ET que dans la fenêtre des partages, tout les fichiers affichés sont écrit en noir et pas en grisé ; s' il y a des fichiers grisés, c' est que la Mule interroge toujours le serveur pour se renseigner (j' ai remarqué, mais c' est peut-être un hasard, que changer de serveur, pour un gros notamment, permettait d' accélérer la procédure ; peut-être parce qu' ils possèdent plus de "références" p/r aux fichiers ?). Donc tant que y' a du grisé, on attend. Une fois que c' est bon : il est possible qu' il manque encore quelque fichiers dans la liste. Pas d' inquiétude : paramètres, dossiers, contrôlez, validez : tout est là cette fois !
Juste une dernière chose. si arrivé à ce stade, alors que tout est OK, le problème venait à réapparaître au prochaine démarrage : faire quand même un essai de suppression du preferences.ini ; cela a parfois marché pour moi en éliminant définitivement le problème.
Je voulais être précis, mais n' ai pu m' empêcher de mettre plein de "si". Tout cela parce que si tout mes problèmes avec les mêmes symptômes en commun, pour ce qui est d' y remédier, les variantes ont été assez nombreuses.
Voilà, heureusement que j' ai résumé, n' est pas ;-)
[ HAUT ]